Modélisation numérique du climat

René Laprise – Sciences de la Terre et de l’atmosphère UQAM

Mes recherches concernent la modélisation numérique du climat. Je faisais partie du groupe au Centre climatologique canadien qui a développé la première version du modèle climatique canadien à la fin des années 1970. Arrivé à l’UQAM, j’ai conçu la formulation dynamique d’un modèle atmosphérique universel, pouvant servir efficacement de l’échelle convective à l’échelle globale, utilisant une coordonnée verticale novatrice basée sur la masse.
J’ai fondé le premier groupe canadien de modélisation régionale du climat (MRCC) en 1991, et j’ai dirigé le réseau canadien MRCC jusqu’en 2006. J’ai conçu un protocole expérimental baptisé « la technique du grand frère » permettant d’établir sans ambiguïté les limites de fiabilité du pilotage aux frontières latérales des modèles à aire limitée. Mon équipe a effectué plusieurs études visant à quantifier la valeur ajoutée par la haute résolution dans les modèles climatiques régionaux. J’ai élaboré une approche diagnostique permettant d’effectuer un bilan des interactions énergétiques dans l’atmosphère sur un domaine limité. Cette approche a notamment permis de clarifier les processus responsables de la variabilité interne (inter-membre) dans un ensemble de simulations régionales pilotées par un même jeu de conditions aux frontières.
Mes travaux récents visent le développement et l’évaluation de modèles climatiques régionaux à très haute résolution (non-hydrostatiques, convection permitting)

Hauteur de la topographie sur le sud du Québec, telle que vue par les modèles climatiques à diverses résolutions : 2,5 km (modèle régional non-hydrostatique), 15 km et 45 km (modèles régionaux récents et anciens), 450 km (modèle global).