Journal étudiant CAPE

Deuxième édition (février 2025)

MOT DE L’ÉQUIPE :
L’atmosphère est notre précieuse gardienne. Les vents y dansent, les nuages se bousculent, et les saisons tracent leur constante ronde, rythmées par le temps et la météo. Mais ces dernières décennies, le rythme s’emballe. Les changements, autrefois très lents, se produisent aujourd’hui trop rapidement : le climat change. Notre planète a chaud et 2024 nous met en garde. Les phénomènes météorologiques sont devenus plus extrêmes, plus fréquents, très coûteux au Canada et ailleurs dans le monde. Prévoir la prochaine vague de chaleur ou la prochaine tempête ne suffit plus : il est devenu essentiel de comprendre quels seront les impacts de ces phénomènes dans le futur pour mieux s’y adapter. Malgré les progrès scientifiques réalisés, certains processus atmosphériques restent encore complexes à représenter dans les modèles. C’est ici que la recherche joue un rôle clé, à travers les travaux de scientifiques chevronnés, mais aussi d’étudiants, qui, par leurs stages et projets, viennent également apporter leur contribution pour faire avancer la science. 

Cette deuxième édition du Courrier Atmosphérique Participatif Étudiant vous invite à découvrir les passionnants textes partagés par Clémence, Elise, Ann-Sophie, Florian et Kim, que nous remercions.

PROCHAINE ÉDITION : Partagez-nous vos propositions de textes pour les prochaines éditions du CAPE !
Le Courrier Atmosphérique Participatif Étudiant prend vie grâce à la population étudiante des sciences de l’atmosphère. Pour y contribuer, ce que nous encourageons avec enthousiasme, il suffit de soumettre un texte ou une idée à l’adresse courriel equipe.cape.uqam@gmail.com. Notre équipe répondra rapidement, et nous travaillerons avec vous pour faire de vos propositions des chefs d’œuvres.
Prochaine édition : mai 2025
Date limite pour soumettre vos propositions : avril 2025

L’ÉQUIPE DU CAPE :
Florian Knoll, Madeleine Fol, Matisse Larocque, Milena Alpizar Tirzo.

Cliquez sur le Journal numérique !