Axe 3 – Climat nordique et arctique

L’Arctique est la région du globe qui subit présentement les changements climatiques les plus rapides et de grande ampleur, avec des conséquences importantes pour les écosystèmes terrestres et marins, la biodiversité et les populations. L’Arctique constitue la région principale d’intérêt pour plusieurs projets à ESCER :

  • Développement de la prochaine génération de satellites météorologiques spécifiquement adaptés aux très basses températures (Blanchet, Gauthier).
  • Développement de nouveaux systèmes de mesures par télédétection satellitaires novatrices, combinés à des simulations (MRCC6) à très haute résolution et à des calculs de conversions énergiques, permettront d’évaluer précisément le rôle des aérosols sur la formation de nuages optiquement minces dans l’Arctique, et leur contribution dans le bilan énergétique terrestre (Blanchet, Laprise).
  • Amélioration de la compréhension des dépressions polaires, qui sont des systèmes de petite échelle se développant rapidement en marge des glaces, avec des vents atteignant la force des ouragans (Laprise, Gachon).
  • Reconstruction des variations du couvert de glace de mer de l’Océan Arctique à différentes échelles de temps, afin de déterminer ses relations avec le climat de l’Hémisphère Nord et leur impact sur la circulation océanique de l’Atlantique Nord (de Vernal, Tremblay, Gachon).